COVID-19 - Les nouvelles mesures reliées au virus pour les patients.
En savoir plus
Soins & Services

Blanchiment dentaire

Si la couleur de vos dents vous dérangent, parlez-en avec votre dentiste.
Centre dentaire Drummond - Blanchiment dentaire image

Avec les années, vous remarquez que vos dents commencent à perdre de leur éclat et vous aimeriez y remédier? Sachez qu’il existe un procédé simple et efficace pour réaliser votre objectif.

Ce qu’il faut savoir

Avant d’entreprendre un traitement de blanchiment, il est important d’avoir un examen dentaire et un nettoyage. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de caries actives, que les tissus mous sont en santé et que le tartre soit retiré. De plus, il nous faut évaluer la présence d’obturations qui devront être changées. Veuillez prendre note que les obturations en résine composite ne blanchiront pas tout comme les couronnes et facettes.

Donc, si vous avez des restaurations sur vos dents antérieures, il vous faudra penser à les changer, afin que l’esthétique soit uniforme. Il est possible que durant ou après un blanchiment, vos dents deviennent plus sensibles au froid. Vous pourrez noter également une irritation des tissus mous. Ces effets sont temporaires. La durée de vie du blanchiment diffère d’une personne à l’autre, mais il vous faudra effectuer des retouches à l’occasion.

Pourquoi mes dents jaunissent-t-elles?

  • Tabagisme
  • Caféine
  • Thé
  • Vieillissement
  • Usure
  • Certains aliments
  • Prise de certains médicaments
  • Malformation de l’émail

Les types de blanchiment

Externe : Il s’agit d’un blanchiment des dents à la surface seulement.

Le premier rendez-vous consiste à prendre des empreintes de vos dents afin de confectionner des gouttières qui seront adaptées à votre bouche. Il faut prévoir un délai pour la confection des gouttières. Par la suite, un coffret qui comprend des seringues de blanchiment, un boitier pour entreposer vos gouttières, un dépliant sur les instructions d’utilisation et un dentifrice pour soulager l’hypersensibilité dentinaire durant le traitement. En moyenne, le traitement dure de 3 à 4 semaines. Vous remarquerez des changements tout au long du traitement.

Si des obturations sont à changer par la suite, il faut prévoir au minimum 2 semaines.

Interne : Vous avez eu un traitement de canal et votre dent a noirci avec les années. Il est possible de procéder à un blanchiment interne sur la dent non vitale. Il vous faudra un rendez-vous avec votre dentiste. Celui-ci procède à une légère ouverture de la dent à traiter. Par la suite, il administre un produit blanchissant dans la chambre pulpaire de votre dent. Il referme la cavité avec une résine temporaire. Le dentiste détermine pendant combien de temps le produit devra agir.

Un suivi est effectué et au besoin, plusieurs applications peuvent être nécessaires. Lorsque le résultat est satisfaisant, le dentiste referme la dent avec du composite.

Besoin d'informations?

Que ce soit pour un rendez-vous ou pour une urgence, n'hésitez pas à nous contacter!