COVID-19 - Les nouvelles mesures reliées au virus pour les patients.
En savoir plus
Soins & Services

Couronnes et Ponts

Prothèses fixes destinées à recouvrir une dent ou remplacer une dent manquante.
Centre dentaire Drummond - Couronnes et Ponts image

Lorsque les caries atteignent plusieurs surfaces de la dent, il est possible que votre dentiste vous recommande une couronne afin de réduire les risques de fractures suite à la réparation de la carie.

Qu'est-ce qu'une couronne dentaire?

Une couronne est une reconstitution prothétique fixe destinée à recouvrir la dent. Différents types de matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication des couronnes. On retrouve entre autre les couronnes en porcelaine (céramique), les couronnes en céramique et métal, puis les couronnes en métaux précieux (or).

À quel moment la couronne devient-elle nécessaire?

  • Une dent fortement endommagée par la carie, un traumatisme ou des fissures.
  • Une dent entièrement reconstruite par des matériaux obturateurs.
  • Une dent dévitalisée suite à un traitement de canal, qui doit être recouverte afin de réduire les risques de fracture dentaire.
  • Une dent qui requiert une modification de position (versus orthodontie), de forme ou de teinte pour des raisons esthétiques.

Comment la couronne est-elle mise en bouche?

Le premier rendez-vous

  • Votre dentiste administre l'anesthésie localement.
  • Si votre dent est détruite, votre dentiste reconstruit votre dent préliminairement.
  • Une empreinte primaire est réalisée dans le but de vous faire une couronne temporaire à la fin du rendez-vous. Celle-ci sera conservée sur votre dent pendant que la couronne finale est fabriquée au laboratoire.
  • Votre dentiste exécute la taille de la dent afin de permettre l'espace nécessaire à la couronne. Il faut préparer suffisamment d'espace pour accommoder une épaisseur minimale de la couronne afin que celle-ci puisse bien résister aux forces masticatoires.
  • Lorsque la taille de la dent est achevée, une empreinte finale de la préparation et des dents voisines est prise à l'aide d'un matériel d'impression très précis. Cette empreinte sera envoyée dans un laboratoire dentaire, afin qu'un technicien puisse confectionner la couronne.
  • Votre dentiste prend également l’empreinte de la relation dentaire de vos maxillaires. Celle-ci permet de reproduire avec précision la relation entre vos dents, minimisant ainsi les ajustements.
  • Votre dentiste cimentera la couronne temporaire avec un ciment temporaire qui protègera votre dent jusqu'à ce que la couronne permanente soit confectionnée et mise en place.

Le deuxième rendez-vous

  • Votre dentiste administre l’anesthésie localement. Il arrive parfois que ce ne soit pas nécessaire.
  • Il retire le temporaire.
  • Votre dentiste essaie la couronne avant de la cimenter, pour vérifier l'adaptation de celle-ci avec votre dent et les dents adjacentes. La forme et la couleur sont également évaluées. Au besoin, quelques modifications peuvent être apportées pour votre confort.
  • Si la couronne est acceptée, le dentiste cimente cette dernière sur la dent taillée.

Les ponts

Le pont fixe est une restauration prothétique utilisée afin de remplacer une dent absente. Les dents voisines de l'espace édenté vont servir de piliers pour supporter le pont. Chaque dent pilier est taillée de la même façon qu'une couronne individuelle. La réalisation du pont est très similaire à la couronne individuelle, exceptée que la préparation du pont est un défi plus complexe pour le dentiste.

Quelle est la durée de vie d'une couronne ou d'un pont?

Les couronnes sont très résistantes. En moyenne, elles ont une durée approximative de 10 ans ou plus si vous en prenez bien soin. Vous devez entretenir les couronnes de la même manière que vous entretenez vos dents naturelles. Un suivi régulier chez votre dentiste vous permet de prévenir des problèmes futurs avec votre dent couronnée. Veuillez prendre note que si l'hygiène de votre couronne est négligée, le pilier (la dent) sous la couronne est susceptible de carier. Cette situation compromettra la couronne et peut entraîner la décimentation de celle-ci, la fabrication d’une nouvelle ou même la perte de la dent si la carie est trop avancée.


Besoin d'informations?

Que ce soit pour un rendez-vous ou pour une urgence, n'hésitez pas à nous contacter!