NOUS RECRUTONS
En savoir plus
Soins & Services

Démystifier la première visite

Démystifier la première visite chez le dentiste.
Centre dentaire Drummond - Démystifier la première visite image

Première visite pour l'examen et le nettoyage dentaire

La 1ère visite chez le dentiste pour les enfants est idéalement le plus tôt possible soit environ 6 mois après l'apparition de la première dent ou au plus tard à l’âge de 1 an. Cette rencontre se veut principalement informative pour les parents.

La raison a pour but de rendre cette première rencontre positive et amusante pour l’enfant.

Afin de bien préparer votre enfant, le moins vous en dites, le plus facile il sera pour nous d’avoir un bon déroulement lors du rendez-vous.

L’enfant prendra place sur son parent ce qui lui donnera un sentiment de sécurité. Par la suite, l’hygiéniste regardera dans la bouche de l’enfant soit en position couchée ou assise, selon la coopération de l’enfant. Elle vérifiera le nombre de dents présentes, celles qui restent à pousser (érupter). Le dentiste fera l’examen afin de vérifier s’il y a des signes de caries, la présence de tartre, s’assurera de la santé des gencives et regardera l’occlusion.

Si la coopération de l’enfant est bonne, l'hygiéniste pourra procéder au nettoyage de ses dents. Si le nettoyage n’est pas effectué, ce n’est pas grave. Nous préférons une expérience agréable. Plus tard, avec la maturité de l’enfant, l’hygiéniste sera en mesure de procéder.

Si le dentiste suspecte des caries entre les dents (endroit le plus fréquent) ou s'il y a un historique de trauma, nous tenterons la prise de radiographies.

Dans le cas où la coopération est moindre, il est possible de regarder les dents de l’enfant avec une simple brosse à dents. L’hygiéniste pourra donner des recommandations quant à la fréquence du brossage, le bon type de dentifrice nécessaire et la grosseur de brosse à dents à utiliser. L’enfant quittera la clinique dentaire avec sa surprise et sa nouvelle brosse à dents et la rencontre aura été agréable.

L’examen est couvert par la carte d’assurance maladie une fois par année.

Première visite pour une obturation

Il est normal que le premier rendez-vous de réparation de carie vous inquiète. Votre enfant ne sait pas à quoi s’attendre. S’il-vous-plaît, évitez de lui transmettre votre inquiétude et de lui donner des informations non nécessaires. Cela risque de lui nuire plus que de l’aider. Laissez-nous lui expliquer les étapes du rendez-vous. Nous utilisons des mots différents pour décrire le traitement et l’anesthésie. Il faut éviter de mentionner par exemple les mots/phrases suivants : piqûres, aiguilles, « ça va piquer ». Ça crée de la peur avant même d’avoir commencé.

Bien sûr, nous prenons en considération l’âge de votre enfant. Nous adaptons notre vocabulaire à ce dernier.

Nous avons à cœur la transmission d’une bonne expérience pour votre enfant. Pour un bon déroulement du rendez-vous d’obturation, nous demandons aux parents de demeurer dans la salle d’attente. Comme vos inquiétudes sont ressenties par votre enfant, souvent, nous n’avons pas sa pleine attention, ce qui nuit à sa collaboration. Lorsque ce sera son tour, nous lui demanderons de venir avec nous et nous comptons sur vous pour l’encourager.  Au besoin, nous irons vous chercher.

Besoin d'informations?

Que ce soit pour un rendez-vous ou pour une urgence, n'hésitez pas à nous contacter!