COVID-19 - Les mesures reliées au virus pour les patients.
En savoir plus
Soins & Services

Greffe gingivale

Une greffe gingivale vise à faire un ajout de gencive à une ou plusieurs dents.
Centre dentaire Drummond - Greffe gingivales image

POURQUOI M'AVOIR PROPOSÉ UNE GREFFE GINGIVALE?

 

Une greffe gingivale peut vous avoir été proposée et les deux principales indications sont les suivantes:

- Lorsqu'une dent présente une récession gingivale, communément appelée « déchaussement ».

  • Une récession gingivale, est une condition de la dent dont la gencive s’est retirée laissant la racine exposée. Il arrive parfois d’avoir de la sensibilité, lorsque les aliments chauds ou froids viennent en contact avec la région ou lors du brossage.
  • Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une récession dont un brossage traumatique, une hygiène insuffisante, une maladie parodontale (mettre lien), le positionnement d’une ou de plusieurs dents, un traumatisme, un « piercing », etc.

- Lorsqu’il y a un manque de gencive attachée, c’est-à-dire une dent dont la gencive est mince ou de moins bonne qualité.

  • La gencive attachée est cruciale pour assurer la santé des gencives.

 

EN QUOI CONSISTE UNE GREFFE GINGIVALE?

 

Une greffe gingivale vise à faire un ajout de gencive attachée à une ou plusieurs dents.

  

LA CHIRURGIE

 

C’est une procédure sous anesthésie locale assez simple qui consiste généralement à prélever un greffon au palais et à le greffer à l’endroit désiré.

 

Avant la chirurgie

Avant la greffe, une préparation buccale est nécessaire. Il est recommandé d’avoir un nettoyage avant la procédure afin de diminuer la charge bactérienne. Il faut éliminer la plaque dentaire, le tartre ainsi que les taches visibles pour que les tissus gingivaux soient sains avant l’intervention. Ceci diminuera considérablement le risque d’échec. Il est possible qu’une médication ou qu’un rince-bouche vous soit prescrit préalablement. Si d’autres traitements sont nécessaires avant la greffe, votre dentiste en discutera avec vous lors de l’évaluation.

 

Après la chirurgie

Vous aurez à vous présenter lors d’un deuxième rendez-vous pour enlever les points de sutures et s’assurer d’une guérison adéquate.

Besoin d'informations?

Que ce soit pour un rendez-vous ou pour une urgence, n'hésitez pas à nous contacter!