La greffe gingivale est proposée à un patient lorsqu’il est atteint de déchaussement de gencive. La gencive joue un rôle important pour le maintient de la santé de vos dents et de votre os. Lorsque vous êtes en voie de perdre de la gencive autour de certaines dents, de sérieux problèmes peuvent en découler. À partir du moment où l’on observe une perte de gencive localisée, un suivi avec votre dentiste est nécessaire afin d’évaluer la progression de cette perte. Selon la fréquence de vos suivis, une prise de données est effectuée pour mesurer la perte de gencive. Cette mesure peut être stable ou peut dégénérer rapidement. Lorsque le défaut gingival est trop important, une intervention chirurgicale est nécessaire afin de corriger celui-ci. Le but de la greffe est de recouvrir la région déchausser en apposant un greffon. Le greffon est positionné et attaché aux tissus sains avoisinants la zone affectée. Il y aura un processus de revascularisation du greffon.
Il existe plusieurs types de greffes possibles. Les principales effectuées en cabinet dentaire sont les greffes autogènes, les greffes allogènes et les greffes xénogènes.
Une fois qu’est convenu le type de greffe optimal dans votre situation, une préparation buccale est nécessaire. Il est idéalement recommandé d’avoir un nettoyage avant la procédure afin de diminuer la charge bactérienne avoisinant la région traitée. Il faut éliminer la plaque dentaire, le tartre ainsi que les taches visibles pour que les tissus gingivaux soient sains avant l’intervention. Ceci diminuera considérablement le risque de rejet. Il est possible qu’une médication ou qu’un rince-bouche vous soit prescrit préalablement.
L’intervention est effectuer sous anesthésie locale. La procédure peut durée quelques heures, donc prenez un bon repas avant votre visite.
Le processus de guérison varie d’un individu à l’autre. La guérison débute rapidement dans la première semaine. Par contre la guérison complète peut prendre de 2 à 6 mois selon le type de chirurgie. Au début, il est possible que le site de la greffe peut être blanc, c’est normal. La couleur normale revient après quelques semaines. Vous devez éviter d’employer du dentifrice ou de consommer des aliments durs pour les 3 première semaines pour assurer une guérison adéquate. Vous devez maintenir une hygiène impeccable. Il est possible qu’un rince-bouche vous soit prescrit. Vous devrez utiliser une brosse-à-dents post-opératoire, dont les poils sont ultra souples
Que ce soit pour un rendez-vous ou pour une urgence, n'hésitez pas à nous contacter!