COVID-19 - Les nouvelles mesures reliées au virus pour les patients.
En savoir plus
Soins & Services

Obturations

Deux choix principaux de matériau sont possibles pour restaurer les dents : le composite ou l’amalgame.
Centre dentaire Drummond - Obturations (composite et amalgame) image

Deux choix principaux sont possibles en terme de matériau pour restaurer les dents : le composite ou l’amalgame.

Lorsqu’une dent est atteinte d’une carie rendue à un stade irréversible (où le traitement de reminéralisation n’est plus possible), il est essentiel d’enlever la carie pour ensuite restaurer la dent avec une obturation. À ce stade-ci, les meilleurs soins d’hygiène ainsi que de saines habitudes buccales et alimentaires ne pourront plus renverser le processus carieux, et ce malgré le fait que la dent soit asymptomatique. Il ne faut pas laisser progresser une carie à restaurer. Celle-ci pourrait évoluer jusqu’au nerf de la dent.

Les matériaux obturateurs sont aussi utilisés pour réparer une dent avec une fracture ou un défaut anatomique compromettant.

Veuillez noter qu’il est possible que votre dentiste propose autre chose selon l’étendue de la carie ou le diagnostic afin de traiter votre dent.

Composite

Le composite est un matériau esthétique de couleur qui s’apparente à celle de la dent à restaurer. Le dentiste choisit parmi une gamme de couleurs de composite.

De quoi est composé le composite? Une matrice de polymères, des particules généralement de verre et de céramique, un agent liant ainsi qu’un agent initiateur qui permet au matériau de durcir quand le dentiste est satisfait de la forme donnée à la dent. Dans le cas des composites, c’est une lumière bleue qui lui permet de les durcir.

Le composite a certes plusieurs avantages mais il est malheureusement contre-indiqué dans certaines situations.

Amalgame

L’amalgame est aussi connu sous le nom de « plombage gris », malgré que ce nom soit désuet depuis plusieurs années. Effectivement, ce matériau de couleur grise ne contient pas de plomb contrairement à la connaissance populaire. Il s’agit d’un mélange fait principalement d’argent, de cuivre, d’étain et de mercure.

Ce matériau, moins bien aimé, principalement pour des raisons esthétiques, a encore sa place en dentisterie. Il existe, à ce jour, des indications pour ce matériau. Contrairement au composite, il se travaille bien même en milieu humide et dans les petits espaces. Cela le rendant très utile lorsque les dents sont difficiles d’accès. Il est aussi utilisé chez les enfants comme matériau de choix sur les molaires primaires.

La plus récente controverse concernant l’amalgame est sa teneur en mercure. Les études cliniques révèlent la sécurité de ce produit puisque la teneur en mercure dans la restauration est faible et profondément emprisonnée dans la structure du métal durcit. De plus, ce matériau qui est utilisé depuis plusieurs dizaines d’années, est de ceux les plus étudiés et est approuvé par Santé Canada.

Votre dentiste saura vous conseiller sur le choix du matériau afin de vous offrir l’obturation qui sera la plus durable possible.

Mon dentiste vient de réparer une carie, à quoi dois-je m’attendre?

L’intervention, qui n’est pas douloureuse pour le patient puisqu’elle se fait sous anesthésie locale, est un stress pour votre dent. Il est donc possible que la dent soit sensible pour une période de temps qui varie d’un patient à l’autre.

Parfois, un inconfort au froid peut être soulagé par l’utilisation d’un dentifrice pour les dents sensibles. Un inconfort à la mastication peut aussi être présent. Cela peut nécessiter un ajustement pour que vos dents ferment comme avant l’obturation. Indépendamment du symptôme, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Suite au traitement, il est important de suivre les recommandations données. Pour les restaurations en amalgame (gris), il faut mastiquer du côté opposé pour les 24 premières heures afin de laisser le matériau durcir. Pour le composite, le matériau est déjà durci, il n’y a pas de contre-indication.

Dans les deux cas, il est bien d’attendre que l’anesthésie se dissipe avant de manger. Cela peut durer quelques heures dépendamment des patients. Surtout, évitez de vous mordre la joue, la langue ou la lèvre!

Besoin d'informations?

Que ce soit pour un rendez-vous ou pour une urgence, n'hésitez pas à nous contacter!