NOUS RECRUTONS
En savoir plus
Soins & Services

Parodontie

Spécialité qui se concentre sur les maladies des gencives.
Centre dentaire Drummond - Parodontie (soins des gencives) image

Définition

La parodontie est une spécialité qui se concentre sur les maladies parodontales (des gencives).

Les maladies parodontales peuvent être induites par plusieurs facteurs dont le tabagisme, une condition médicale particulière, la prise de certains médicaments, la malnutrition, la génétique et, le plus fréquemment, elle sont reliées à la présence de bactéries abondantes dues à une hygiène buccale déficiente.

Signes et symptômes

Plusieurs signes et symptômes peuvent vous alarmer et devraient être portés à l’attention d’un dentiste.

  • Gingivite : rougeur, saignement et inflammation des gencives.
  • Déchaussement des dents : perte osseuse qui peut entrainer l’hypersensibilité, la perte des papilles entre les dents, la mobilité des dents jusqu’à la perte de celles-ci.
  • Mauvaise haleine.
  • Mauvais goût dans la bouche.
  • Douleur à la mastication.
  • Abcès parodontal.

Traitements  de la parodontie

  1. Diagnostic : dépistage de la maladie suivi d’un examen parodontal approfondi. Plusieurs données seront recueillies lors de l’examen. Le questionnaire de santé doit être mis à jour pour établir les causes possibles de l’état de votre bouche.
  2. Sondage des poches : chaque dent sera sondée en vue d’établir le plan de traitement idéal adapté à vos besoins.
  3. Détartrage : sous anesthésie locale, un détartrage et un surfaçage radiculaire seront effectués. À noter que plusieurs séances peuvent être requises dans le but d’obtenir de meilleurs résultats.
  4. Application d’un agent microbien : généralement un rince-bouche à base de chlorhexidine sera administré directement dans les poches parodontales suite au détartrage. Par la suite ce même rince-bouche vous sera prescrit à la maison pendant une certaine période.
  5. Conseils d’hygiène : des mesures d’hygiène vous seront enseignées dans le but de maintenir une condition buccale optimale et prévenir le risque de récidive. Le succès du traitement dépend aussi de la rigueur des soins à la maison.
  6. Réévaluation : 6 à 8 semaines après la fin des traitements pour évaluer l’état des gencives.
  7. Suivi : la fréquence de vos suivis de nettoyage sera déterminée conjointement par votre hygiéniste et votre dentiste.

* Prendre note que dans des cas plus sévères, il est possible que vous soyez référé chez un spécialiste (parodontiste) pour effectuer ces traitements.

Besoin d'informations?

Que ce soit pour un rendez-vous ou pour une urgence, n'hésitez pas à nous contacter!