Pourquoi la prévention?

Mieux vaut prévenir que guérir!
Centre dentaire Drummond - Pourquoi la prévention? image

La prévention est par définition l’ensemble des mesures à prendre afin d’éviter des problèmes et diminuer les risques. Effectivement, il est bien de faire un examen le plus tôt possible afin de prévenir et d’intercepter certaines habitudes qui pourraient engendrer plusieurs problématiques dans un avenir rapproché. Voici des exemples: la carie dentaire, l’abcès dentaire, une mauvaise position des dents (occlusion) causée par la succion du pouce ou une mauvaise déglutition. Lors de ce rendez-vous, le dentiste déterminera le risque carieux de votre enfant afin de déterminer le type de suivi dentaire requis et, avec l'aide de l'hygiéniste, vous donner les recommandations nécessaires afin de favoriser sa santé bucco-dentaire.

Le fluor?

Le  fluor est une composante naturelle de l’émail. Tout comme le calcium, il constitue un élément essentiel à la formation des os et des dents.

Le fluor topique (sur les dents) agit sur les dents dès leur apparition. Il est important de donner du fluor en petite quantité (effleurer la brosse à dents seulement) tous les jours dès l’apparition des premières dents. Lorsque l’enfant peut cracher, il est possible d'augmenter la quantité de pâte à dents à la grosseur d’un grain de riz. Il est à noter qu’après l’utilisation du dentifrice, l’enfant doit attendre 30 minutes avant de boire ou manger. Il existe certains rince-bouches et dentifrices avec une concentration plus élevée en fluor mais il est important de se référer à un professionnel de la santé dentaire avant de se les procurer.

Le fluor systémique (ingéré) est retrouvé dans plusieurs aliments : poissons, œufs, viandes, fruits, légumes et dans les vitamines vendues en pharmacie.

Le fluor chez le dentiste  est administré en version topique. Il existe des mousses, des gels ou des vernis. Selon le type utilisé lors du rendez-vous de votre enfant, les conseils seront différents;

• Gel ou mousse : être 30 minutes sans boire ni manger
  • Vernis : éviter les aliments collants (barres tendres, gommes, patte d’ours), trop durs ou  trop chauds durant 4 à 6 heures. Il en est de même pour le brossage des dents, quitte à sauter un brossage.

Le fluor aide à prévenir la carie dentaire. Ce dernier agit en freinant les bactéries de la plaque dentaire, en freinant le processus débutant de décalcification de la dent, en reminéralisant l’émail et rendant les dents moins sensibles à l’acidité de notre alimentation. La fréquence de l’application est évaluée en fonction du risque carieux de chaque patient.

Le fluor travaille en équipe avec le brossage quotidien, la soie dentaire et les aliments non-cariogènes.

Sachez que l’eau de Drummondville n’est pas fluorée.