Radiographies dentaires

Centre dentaire Drummond - Radiographies dentaires image

Il existe plusieurs types de radiographies. Le dentiste choisit les types de radiographies nécessaires afin de compléter le diagnostic.

Les radiographies intraorales sont de deux types :

Rétrocoronaires afin de visualiser principalement la couronne des dents et les lésions carieuses entre les dents;

Périapicales permettant de voir principalement les racines des dents ainsi que les tissus environnants de celles-ci.

Les radiographies extraorales sont de trois types à notre clinique:

Panoramique qui permet au dentiste de voir l’ensemble des dents, les mâchoires, les sinus et l’articulation temporo-mandibulaire. Elle est prescrite aux 5 ans. Si une condition particulière est à réévaluer, il est possible qu'elle soit prise plus rapidement.

Céphalométrique qui nous permet de voir le crâne de profil afin d’analyser les relations entre les mâchoires ainsi que les dents. Elle est surtout utile lors du diagnostic orthodontique.

Scan 3D qui nous permet de voir en trois dimensions les tissus. Il est notamment utile afin de visualiser la position des dents de sagesses, d'analyser certaines pathologies osseuses ainsi que pour planifier la pose d’implants dentaires.

Depuis l’arrivée de la radiographie numérique, la dose de radiations associée aux radiographies dentaires a beaucoup diminué. Le risque est donc extrêmement faible par rapport au gain que nous avons.  Sachez que votre dentiste pourrait refuser de vous traiter sans son outil diagnostique.

Il nous fera plaisir d’en discuter davantage avec vous lors de l’examen dentaire.